Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 novembre 2012 1 19 /11 /novembre /2012 15:24

Les températures se rafraîchissent et cette année la nature est loin d’être dans l’abondance. Cela explique les invasions de Mésanges charbonnières, Mésanges noires, Geais des chênes ou Jaseurs boréaux… venus du nord-est de l’Europe. La faible productivité en graines et fruits provoque un stress alimentaire et une descente en masse des oiseaux granivores, surtout des juvéniles, vers le Sud. Seuls 10% de ces « envahisseurs » retrouveront leurs terres de naissance !

Les mangeoires pourront être un coup de pouce non négligeables pour ces oiseaux en exode. Des boules de graisse, des graines de tournesol dans une mangeoire fermée avec un toit sont des équipements largement suffisants. Les oiseaux ne cherchent pas forcément la diversité. Ne mettez jamais d’aliments salés et gardez pain, beurre, margarine et autres formages pour votre propre petit déjeuner ! Du gras de bœuf, veau ou porc (surtout non salé) offert par votre boucher est accroché (le gras pas le boucher !) à une branche avec un fil de fer. Pas très esthétique mais pratique et gratuit !

Pensez à garder les pommes ou poires abîmées ou pourries au congélateur. Mises au sol lors des périodes de neige ou de fort gel elles seront salvatrices pour les merles ou les grives. Une coupelle d’eau renouvelée tous les jours est indispensable si vous êtes loin de toute zone humide.

Pensez à désinfecter votre socle de mangeoire tous les mois. La concentration d’oiseaux peut favoriser bactéries et parasites.

Philippe Carruette, responsable pédagogique

19112012-NathanaelHerrmann-01.jpg

Partager cet article
Repost0
Published by Réserve naturelle de la baie de Somme - dans Les billets actu de la réserve

  • : Archive parc du marquenterre
  • : > ATTENTION CHANGEMENT D'ADRESSE : RETROUVEZ-NOUS SUR WWW.MARQUENTERRENATURE.FR
  • Contact

Les paysages sonores du littoral picard (© Lug Lebel)