Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 novembre 2012 2 27 /11 /novembre /2012 10:33

Le Cygne chanteur dépasse ses 2 cousins européens (tuberculé et de Bewick) par sa taille. Il est aisément reconnaissable grâce à son bec jaune dépourvu de tubercule (excroissance) et un noir plus prononcé. Autre particularité : en vol il ne chuinte pas contrairement au tuberculé qui est repéré ainsi de très loin.

 

carte188.jpg

 

L'espèce niche dans la toundra (Islande, Scandinavie, Russie, Mongolie...) et hiverne en Europe de l'Ouest (Benelux, Allemagne...).

 

En picardie, l'espèce peut être observée en fin d'automne (oiseaux islandais déportés lors de leur migration) ou lors des hivers très froids.

 

 

4 individus de Cygnes chanteurs sont observés toute l'année au Parc du Marquenterre. Il s'agit d'oiseaux d'élevage. En effet lorsque l'Association Marquenterre Nature gérait le site, la première partie du parcours était dite "Parcours d'initiation". De nombreux oiseaux d'élevage permettaient aux scolaires de découvrir les oiseaux européens plus facilement. L'ensemble des canards, limicoles... qui y stationnaient ont été légués à des Parcs Zoologiques. Moins de 8 oiseaux sont encore présents sur le site (difficulté de capture).

Attention : A ne pas confondre avec les Cigognes blanches qui ont bénéficié d'un programme de réintroduction. Ou de Cygnes chanteurs qui peuvent hiverner naturellement sur le site lors de grands froids. Il s'agit d'oiseaux sauvages. Quant aux Oies cendrées, les individus nicheurs ont été introduits (dans les années 80-90). Les nombreux groupes en période de migration ou d'hivernage sont complètement sauvages.

Ce "statut" n'enlève en rien la beauté et majestuosité des photos de Cygne chanteur dont Isabelle DELLERE nous fait part (merci) !

Nathanaël Herrmann

ballet_cygne_5.jpg

 

ballet_cygne_6.jpg

 

ballet_cygne_7.jpg

Partager cet article
Repost0
Published by Réserve naturelle de la baie de Somme - dans Les billets actu de la réserve

  • : Archive parc du marquenterre
  • : > ATTENTION CHANGEMENT D'ADRESSE : RETROUVEZ-NOUS SUR WWW.MARQUENTERRENATURE.FR
  • Contact

Les paysages sonores du littoral picard (© Lug Lebel)