Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 novembre 2012 5 23 /11 /novembre /2012 12:26

 

Depuis octobre 2012 d’importants mouvements de Jaseurs boréaux ont lieu dans le nord de l’Europe. Etrange oiseau que ce jaseur ressemblant en vol un petit étourneau trapu (18 cm, 40 à 60 grammes). Son plumage épais et soyeux est d’un roux pâle avec une huppe et une bavette noire caractéristique. Les motifs jaune sur les ailes et l’extrémité de la queue empêchent également toute confusion avec une autre espèce. De près d’étranges petits appendices rouges terminent les rémiges secondaires. Un millier d’oiseaux sont arrivés en Ecosse début novembre et des troupes de plus en plus nombreuses atteignent la Belgique et les Pays-Bas quelques jours plus tard. Des oiseaux sont ensuite vus sur Lille. Les premiers oiseaux sont observés en Picardie maritime à la mi-novembre ainsi que dans la vallée de la Somme. Mais pourquoi le jaseur arrive t-il en grand nombre depuis le nord de la Scandinavie et de la Russie ? Cette espèce est soumise à un phénomène d’invasion.

Une invasion se produit lorsqu'une forte densité d’oiseaux (suite à plusieurs années de bonne reproduction) coïncide avec une crise en ressource alimentaire en forêt boréale comme cette année (mauvaise fructification des arbres et arbustes). Les oiseaux en véritable stress alimentaire, notamment les juvéniles, sont obligés de quitter en masse ces terres appauvries. Cela n’a finalement donc rien à voir avec les conditions atmosphériques locales actuelles.

Ces invasions ont généralement lieu tous les 8 à 10 ans et touchent de nombreuses espèces à tour de rôle comme cette années les Geais de chênes, les Mésanges charbonnières et noires, les Sitelles torchepots...

Peu farouche, ne connaissant que peu l’Homme, le jaseur peut venir dans les jardins le temps d’une rapide razzia de baies d’arbustes d’ornement ! Chasseurs, attention au vol il ressemble beaucoup à l’étourneau avec des déplacements en groupe en vol direct et rapide. Ses cris roulés avec des cliquetis comme des clochettes n’ont rien à voir avec ceux des grives. L’espèce est totalement protégée et sa naturalisation est strictement interdite.

Philippe Carruette

19112012-NathanaelHerrmann-jaseur boreal

Jaseur dit "jazzi" reccueilli blessé (plomb) à Woincourt dans le Vimeu, en pleine forme...

 

Partager cet article
Repost0
Published by Réserve naturelle de la baie de Somme - dans Les billets actu de la réserve

  • : Archive parc du marquenterre
  • : > ATTENTION CHANGEMENT D'ADRESSE : RETROUVEZ-NOUS SUR WWW.MARQUENTERRENATURE.FR
  • Contact

Les paysages sonores du littoral picard (© Lug Lebel)